Zones humides
Une zone humide... c'est quoi ?
Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1).
Les critères permettant d'identifier une zone humide répondent à une méthodologie bien précise :
- la botanique,
- la phyto sociologie,
- la pédologie,
- l'hyrdologie.
Création d'une zone humide à Montans
Contexte
Suite à l’acquisition de plusieurs hectares de terrain en bordure du Tarn et possédant un plan d’eau, la commune de Montans a lancé il y a quelques années un projet de restauration du site. Sensibilisée à la problématique de la préservation des zones humides et soucieuse de proposer un accès à ce site pour ses habitants, la commune de Montans souhaitait aménager cette zone afin de développer son potentiel écologique et proposer un site pédagogique.
Réalisation des travaux
Les travaux de terrassement de la zone humide ont été réalisés en Juillet 2014 durant quelques jours. Les peupliers en berges au niveau de la zone humide avaient été eux abattus et déracinés en fin d’année 2013. Les travaux ont consisté à :
- la création d’une zone humide par décaissement de la terre d’une profondeur de 0,5 à 1 mètre, avec des pentes douces et une mare au milieu de la future zone humide,
- la création d’un ilot entre le plan d’eau et la zone humide,
- l’adoucissement des pentes du plan d’eau pour augmenter la surface d’interaction terre/eau.
Une fois les terrassements effectués des plantations et boutures d’espèces aquatiques et adaptés aux zones humides ont été réalisés durant le mois de Novembre 2014. Les espèces ont été réparties à travers l’ensemble de la zone humide et des berges du plan d’eau.
1 - Abattage peuplier
Avant | Après |
![]() |
![]() |
2 - Création d'une zone humide, d'un îlot et adoucissement de la pente des berges
Avant | Après |
![]() |
![]() |
4 ans après...