Géographie
De la source à la confluence
La rivière Tarn prend sa source à plus de 1 500 m d'altitude sur le mont Lozére dans le sud du massif central. Elle traverse ensuite la région calcaire des grands causses et des gorges du Tarn dont l'altitude moyenne avoisine 800 à 1 000 m jusqu'à Millau. En aval de Millau, le Tarn s'écoule dans la région des Raspes du Tarn, caractérisée par son grés rouge qui colore les eaux lors de fortes pluies. Au niveau de la confluence avec le Rance, les reliefs environnants culminent entre 400 et 500 m d'altitude. Le Tarn pénétre alors dans le département éponyme à Trébas. A 230 km de sa source, à Saint-Juéry, le Tarn quitte le massif central de manière spectaculaire au Saut de Sabo dans un canyon rocheux. Puis d’Albi à la confluence avec la Garonne le Tarn creuse son sillon dans le bassin aquitain formé de marne et de molasse.
Climatologie
Le haut bassin du Tarn est situé dans la zone montagneuse des Cévennes. Son climat est caractérisé par des influences à la fois méditerranéennes et océaniques. Les précipitations moyennes, très élevées vers les sommets (1800mm/an au Mont Lozère), diminuent progressivement vers la moyenne et basse vallée (1000 mm/an). Le climat méditerranéen se traduit en tête de bassin versant par une sécheresse estivale marquée et des précipitations à caractère orageux voire moussoniques (pluies cévenoles), fréquentes en automne /hiver. Il n’est pas exceptionnel que les cumuls de pluie atteignent 400 mm sur un seul événement.
L’amont du bassin versant du Tarn Aval est soumis à un climat océanique avec des influences montagnardes, et bénéficie d’une pluviométrie cumulée importante (P. max = 1200 mm/an). Puis, les précipitations diminuent rapidement selon un gradient Est/Ouest. Ainsi, il ne tombe plus que 720 mm/an aux environs de Saint Sulpice (niveau de précipitation typique du climat océanique aquitain).
Les températures dépendent, quant à elles, de l’altimétrie du bassin : les zones les plus fraîches se trouvent dans les Monts d’Alban (t° moyenne annuelle = 11,5°C) alors que les températures les plus élevées sont relevées dans la basse plaine du Tarn en aval d’Albi (t° moyenne annuelle > 13°C).