Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Présentation

Un syndicat de bassin versant, qu'est ce que c'est ?

Naissance et évolution du Syndicat

En 2006, les élus des 8 intercommunalités du bassin versant du Tarn tarnais et du Conseil Général du Tarn se sont rassemblés pour créer le Syndicat Mixte de Rivière Tarn (SMRT).

Cette structure de bassin versant était destinée à porter le Contrat de Rivière Tarn (81) 2007-2012 et à animer la gestion intégrée de l’eau : veiller à la sauvegarde des milieux aquatiques ainsi qu’à une cohabitation harmonieuse entre les différents usages de l’eau et les milieux.

En janvier 2020, le SMRT s’est transformé en Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval (SMBVTAv), avec pour perspective la construction d’une structure interdépartementale unique (12, 81, 31, 82) de gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin hydrographique du Tarn aval (1924 km², 15 intercommunalités, 147 communes, 260 000 habitants). Ce syndicat a vocation à être labellisé Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE).

Territoire administratif

Le SMBVTAv regroupe aujourd’hui le Conseil Départemental du Tarn et les 15 intercommunalités du bassin versant :

  • 3 communautés d’agglomérations : l'Albigeois, Gaillac-Graulhet et le Grand Montauban 
  • 12 communautés de communes : Réquistanais, Val 81, Monts d’Alban et du Villefranchois, Carmausin Ségala, Centre Tarn, Tarn Agout, Pays de Lafrançaise, Grand Sud Tarn et Garonne,  Frontonnais, Coteaux du Girou, Val'Aïgo, Terres des Confluences.

Perimetre epage 3​​​​​​​