Bassin Tarn Aveyron
Situé sur le bassin hydrographique de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le bassin Tarn-Aveyron s’étend sur près de 15 500 km² et accueille environ 825 000 habitants. Il représente près d’un quart de la superficie de la région Occitanie. Composé de 10 sous bassins versants, il concerne 9 départements.
Le bassin versant Tarn Aveyron dans le grand bassin Adour Garonne | Le bassin versant Tarn Aveyron dans la région Occitanie |
Grandes caractéristiques du bassin Tarn Aveyron
L’eau du bassin Tarn-Aveyron est au cœur des équilibres régionaux économiques, énergétiques, touristiques et environnementaux.
Sur ce territoire, l’existence de secteurs bénéficiant naturellement d’importants apports d’eau et la présence de très nombreux réservoirs (hydroélectriques ou mixtes), d’un volume total de 135 Mm³/an :
- permettent l’alimentation en eau potable des populations situées dans le bassin mais contribuent également à la sécurisation de l’alimentation d’autres bassins (agglomération toulousaine, Lauragais…), à hauteur de 80 Mm³/an,
- soutiennent des pans importants des filières agricoles via l’irrigation (maïsiculture, arboriculture), qui consomment plus de 70 Mm³/an,
- contribuent à une importante production d’énergie hydroélectrique avec le complexe du Lévézou - 12 (le plus puissant groupe hydroélectrique de France), les usines au fil de l’eau sur le Tarn, le complexe de la Raviège et de Saint-Peyre sur l’Agout-81, complexe de Montahu sur l’Orb-34 avec un transfert du bassin versant de l’Agout vers le bassin méditerranéen,
- participent au soutien d’étiage de la Garonne à hauteur de 25% du débit d’étiage à Bordeaux, répondant ainsi au développement des bassins versants aval de la Garonne.
Les milieux naturels aquatiques du bassin versant constituent également des sites touristiques remarquables (gorges du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, Montagne Noire,…) et sont le support de multiples activités de loisirs (canoë, baignade, pêche, navigation…) en plein essor (baignades sur la rivière Tarn aval, étude de remise en navigation du Tarn…).
La gestion locale du bassin Tarn Aveyron
Les récentes évolutions réglementaires (compétence GEMAPI1 / lois MAPTAM2 et NOTRe3) ont amené les 9 syndicats mixtes existants (10 en 2019) sur la majorité des sous-bassins versant de Tarn-Aveyron à se structurer territorialement et/ou statutairement. Certains sont encore en cours d’évolution pour améliorer la cohérence hydrographique de leur territoire, tel le Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval voué à s’étendre jusqu'à la confluence de la Garonne.
Ces syndicats mixtes sont les acteurs opérationnels de la mise en œuvre de la politique du grand cycle de l’eau, celle de l’Agence de l’eau, celle de l’Etat et celle de l’Europe. Ils assurent la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques pour :
- préserver/restaurer durablement les qualités chimiques, physiques et écologiques des cours d’eau et des milieux associés,
- veiller à une cohabitation harmonieuse des usages de l’eau entre eux et avec les milieux.
Leurs actions visent la restauration des fonctionnalités naturelles des bassins versants et des cours d’eau qui conditionnent la qualité et la quantité des eaux ainsi que la prévention des inondations. Leurs actions contribuent ainsi à réduire le cout des traitements de l’eau (eaux brutes destinées à la consommation humaines et eaux usées) et des dégâts provoqués par les crues. Elles servent aussi l’adaptation des territoires au changement climatique.