Etat écologique
Aujourd'hui, la qualité de l'eau, ainsi que sa quantité, constituent, au sein de notre société, des préoccupations environnementales majeures. Cependant diverses pressions climatiques et anthropiques peuvent perturber l'équilibre naturel des rivières, contraignant les usages de l'eau et altérerant les cycles de vie de la faune et la flore.
Pour limiter les dégardations des milieux aquatiques et les pollutions de l'eau, la notion de "bon état" de l'eau a été intégrée par la Directive européenne Cadre sur l'Eau (DCE).
Un cours d'eau est jugé "en bon état" si :
- il permet une vie animale et végétale riche et variée,
- il contient peu de produits toxiques.
La DCE impose à tous les états membres l'atteinte du bon état des masses d'eau, au plus tard pour 2027.
Pour évaluer la qualité, les cours d'eau sont analysés autour de deux piliers : leur "état chimique" et leur "état écologique".
L'état chimique est mesuré grâce à des prélévements d'eau dans lesquels sont recherchés des substances dangereuses telles que des pesticides, des métaux lourds ou encore des hydrocarbures. Sur chaque substance, des seuils limites sont fixés par la réglementation.
L'état écologique, quant à lui, tient compte de trois aspects :
- l'état biologique du cours d'eau, déterminé par la faune et la flore présentes dans les cours d'eau (utilisation d'indice biologiques),
- l'état physico-chimique de l'eau, qui reflète les conditions du milieu (oxygène, matière organique, nitrates, phosphore...),
- la qualité hydromorphologique du cours d'eau (diversité des écoulements, profondeur, tracé et morphologie).