Inondation : les bons gestes
AVANT L'INONDATION
- Quand c'est possible, réduisez votre vulnérabilité aux inondations (carrelage au sol, zone de refuge, velux sur le toit, surélévation du réseau électrique,...).
- En zone inondable, respecter le règlement du Plan de Prévention des Risques d'Inondation : il détermine les règles relatives à l'occupation et à l'utilisation des sols, des biens et des activités.
- Informez-vous des moyens de prévention et d'alerte de la commune (prendre connaissance du DICRIM*, inscription volontaire à la télé-alerte de la commune,...).
- Informez-vous de la situation actuelle dans les médias (Météo-France, Vigicrues).
- En cas de crue imminente, prenez des mesures de sauvegarde (préparation du matériel, mise à l'abri du mobilier, véhicule, documents administratifs,...).
(*) DICRIM : Dossier d'Information Communale sur les Risques Majeurs
PENDANT L'INONDATION
- N'allez pas chercher vos enfants. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours en milieu scolaires ou péri-scolaires.
- N'utilisez pas les équipements électriques (ascenseurs, portes automatisés, volets roulants) et coupez le courant.
- Ne vous engagez pas à pied ou en voiture sur une voie immergée ou dans un parking souterrain.
- Restez chez vous et évitez tout déplacement dans les lieux touchs. N'évacuez que sur ordre es autorités.
- Abritez-vous en hauteur (étage des maisons, zone de refuge) ou si vous êtes en danger, signalez-vous auprès des secours.
- Informez-vous de la montée des eaux dans les médias ou sur le site internet de Météo-France ou Vigicrues et respectez les consignes des autorités.
APRES L'INONDATION
- Informez-vous auprès de la mairie pour connaître la marche à suivre de retour à la maison.
- Prendre des photos de votre bien sinistré et contactez votre assureur sans tarder pour faire une déclaration de sinistre.
- Avant de boire l'eau du robinet, assurez-vous auprès de votre mairie qu'elle soit potable.
- Une fois l'expert d'assurance passé, nettoyer, désinfecter, aérer et faites sécher votre maison.
- Suite à l'inondation, ne jetez pas vos bien endommagés dans la nature, des lieux de dépose spécifiques seront mis à disposition par la mairie.